De retour du 2ème séjour en Guinée (1988), Pierre Marcault évoque avec le réalisateur Laurent Chevallier son récent voyage et suscite sa curiosité en lui proposant une idée de documentaire. C’est le début de l’aventure Djembefola. Pendant deux ans, il va travailler régulièrement à Bruxelles avec Mamady Keïta, jouer avec son groupe Sewa Kan, réaliser le CD Wassolon et passer des heures à parler de son histoire.


Il écrit le synopsis du film avec Laurent Chevallier et travaille sur la pré-production (contacts avec les institutions et repérages en Guinée, etc) Finalement, le tournage se fera en décembre 1990 et janvier 91, et le film sortira quelques mois plus tard. Il sera primé dans plusieurs festivals de film documentaire (Europe, Canada, USA, Japon), et marquera les débuts d’une carrière planétaire pour Mamady et d’une longue histoire avec la Guinée pour Laurent.

Depuis sa sortie, Pierre Marcault a souvent animé des « projections-conférences-débats » autour du film, en France et à l’étranger.

Pierre Marcault

Contact

Parcours     Groupes     Instruments     Multimédia     Enseignement

Scène de tournage : le bac sur le fleuve Fié

Scène de tournage : en route pour la séquence «Senesounyan»

En concert à Bruxelles avec Mamady et son groupe Sewa Kan