Pierre Marcault

Contact

En mai 2012, Pierre Marcault propose à quelques jeunes (et moins jeunes !) amis de la scène française l’aventure d’un quintet « cordes et peaux », c’est la naissance de Crossroads avec Nenad Gajin (guitares), Guimba Kouyaté (guitare, ngoni et tamani), Philippe Bussonnet (basse) et Jon Grandcamp (batterie). Depuis, Amen Viana a remplacé Guimba Kouyaté et la basse est tenue par Julien Herné ou Romain Labaye.


« Crossroads », comme carrefour, croisement, de musiques, d’histoires, de trajets, et aussi comme le titre d’un morceau mythique de Robert Johnson, un des piliers fondateurs de la longue histoire du blues.


Des années 60 aux années 2010, un voyage dans les musiques qui ont fait rêver, bouger, avancer. Sur la trace de ces chocs musicaux qui ont jalonné le parcours. Du swinging London au Paris d’ici et maintenant, en passant par le brassage des années 80 / 90. Le Jazz, l’Afrique.


Et un parti pris de matières sonores, les guitares (toujours le blues, fût-il mandingue) et les peaux pour la longue histoire avec les tambours, d’Afrique et d’ailleurs.

Parcours     Groupes     Instruments     Multimédia     Enseignement

Les carrefours sont d’une grande importance dans les traditions africaines, et leurs prolongements américains (Vaudou, Santeria, Candomblè), incarnations du point de rencontre entre le village et la brousse, le connu et l’inconnu, et des différents chemins possibles.

Elegua dans la Santeria (Cuba), Eshu dans le Candomblè (Brésil) et Papa Legba dans le Vaudou (Haïti, La Nouvelle Orléans), sont les « maîtres des carrefours », ceux qui ouvrent les chemins. On ne saurait commencer une cérémonie sans s’adresser d’abord à eux…

© Sophie Leserre