Pierre Marcault

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Donsongoni - Kamalengoni

« Parfois, un son crée une sorte d’appel… Loin d’en être un spécialiste, il m’arrive d’utiliser le son du kamale ngoni (ngoni des jeunes), cet instrument né dans les années 50 et issu du donso ngoni (ngoni des chasseurs). »

La toute première personne que Pierre Marcault a entendu jouer cette harpe-luth des chasseurs du Wassoulou (Mali), c’est Don Cherry, le jazzman américain compagnon d’Ornette Coleman, avec le groupe Codona. Par la suite, la musique des chasseurs sera un vrai choc, avec ce son et ce feeling si particuliers, et aussi par son caractère « originel ». D’une part parce que cette musique est, en elle-même, une des sources majeures des musiques mandingues, et aussi parce qu’on ne peut qu’être saisi, en entendant les sons du donso ngoni et du karignan (un racleur en métal qui joue un ostinato si proche du « chabada » des batteurs) par la parenté avec le son « basse-batterie » des rythmiques de jazz.

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